Son


Le lion

MOUVEMENT SILENCIEUX

Les lions sont digitigrades, c’est-à-dire qu’ils marchent sur leur doigts. Les coussinets du lion sont particulièrement adaptés pour rendre sa marche et sa course la plus silencieuse possible en atténuant les bruits et frottements sur le sol.

Domaines d'applications

TransportSanté

Les pattes d'un lion appartient à la famille des félidés. Ces félins ont la particularité d’être digitigrade : c’est à dire qu’ils marchent en appuyant sur leurs doigts (la plante du pied ne se pose pas sur le sol), ce qui rend son mode de déplacement plus silencieux et plus souple. Leurs pattes amortissent la marche et aide à rendre les pas silencieux. Ses griffes sont rétractiles. Il peut les rétracter au repos ou lors de la marche, de sorte qu'ils ne se prennent pas dans le sol.
Les applications peuvent être appliquées dans le domaine automobile, en créant des amortisseurs de même gabarit que les coussins du lion pour des véhicules tout terrains. La rétractabilité des griffes du lion peuvent aussi inspirer des auvents rétractables. De même que dans le domaine de la santé, on peut améliorer les équipements médicals tels que les aiguilles rétractables.

Vous avez aimé cette innovation bio-inspirée ? Partagez-la:

Facebook Twitter Google LinkedIn Email

Voir une autre carte: